Table équatoriale d'Uccle - USET

Observer le passage de Mercure depuis la Terre

À Uccle, le transit de Mercure commencera à 13:12:19 heure locale (L), Mercure se trouvera le plus proche du centre du disque solaire à 16:56:13 L et aura quitté le disque solaire à 20:40:33 L

Il est possible que les nuages nous empêchent d’observer le Soleil. En effet, les télescopes solaires ne peuvent pas regarder à travers les nuages. Les nuages ne laissent pas passer la lumière blanche et les parties rouges et bleues du spectre solaire visible.

Lumière blanche
H-alpha
Ca IIK

USET dome

Les images ci-dessus ont été prises par les télescopes USET en lumière blanche(la surface du Soleil), en lumière bleue (Calcium IIK, 393.3 nm), et en lumière rouge (Hydrogène-alpha, 656.3 nm) du spectre solaire. Les deux dernières montrent l'atmosphère basse du Soleil, à une élévation de respectivement 1000 et 1500 km au-dessus de la surface solaire. À Uccle, le transit commencera à 09:27:16 heure locale (L). Le disque de Mercure se trouvera le plus proche du centre du disque solaire vers 16:56:13 L (321 secondes d’arc, ou un peu moins que 1/6 du disque solaire). Le passage de Mercure se terminera à 20:40:33 L. En H-alpha et Ca-IIK, le transit pourrait commencer un peu plus tôt et finir un peu plus tard, car Mercure couvrira des couches de l'atmosphère solaire plus élevées. Il se peut aussi que les images provenant de ces deux filtres montrent des augmentations de luminosité soudaines et locales, indiquant des éruptions solaires.

La figure ci-dessous date du 12 Avril et montre ce qui pourrait être visible dans les trois longueurs d’onde. La silhouette de Mercure sera toujours très nette, noire, et symétrique car la planète ne possède pas d’atmosphère et a une forme ronde. Ainsi, elle se distingue des taches solaires qui ont une forme irrégulière et qui émettent un peu de lumière. Les taches solaires ont l’air foncé car elles sont 1000 à 1500 degrés moins chaudes que leur environnement solaire immédiat. Les plus grandes taches solaires sont aussi visibles en H-alpha et en Ca IIK, mais les petites taches sont plus visibles en lumière blanche. En H-alpha, il se peut que des structures étendues sombres soient visibles. Elles sont appelées filaments et marquent la transition entre des champs magnétiques de polarité opposée. En Ca IIK, on peut aussi observer des aires brillantes appelées des "plages". Elles peuvent aussi être visibles en H-alpha, et même en lumière blanche si elles se trouvent près du bord du disque solaire. En Ca IIK et en H-alpha, des augmentations de luminosité soudaines et locales, peuvent indiquer des éruptions solaires.

Note : Heure locale belge (L) = Temps universel (TU) + 2 heures