Communiqué de presse

Le lundi 9 mai, de 13h12m19s à 20h40m33s (heure locale), dans toute la Belgique nous pourrons voir Mercure passer devant le Soleil, événement qui s’appelle transit de Mercure. Il ne sera pas visible à l’oeil nu, un (petit) téléscope sera nécessaire.

Les téléscopes solaires d’Uccle tenteront d’observer ce spectacle. D’autres téléscopes, à bord de satellites, seront aussi de la partie de sorte que même en cas de mauvais temps ce transit puisse être observé. Toutes les images récoltées seront disponibles sur le site http://sidc.be/transit2016/.

Mercure est la plus petite planète de notre système solaire et aussi la plus proche du Soleil. Elle sera visible comme un petit point noir traversant le disque solaire pendant environ 7 heures.
Un transit met en évidence, de manière imagée et spectaculaire, le mouvement des planètes de notre système solaire. Ces événements sont assez rares comparés aux éclipses solaires, seulement quatorze transits seront visibles durant ce 21ème siècle. Le dernier transit de Mercure visible depuis la Belgique remonte déjà à Novembre 2003, alors que le prochain qui ne sera que partiellement visible aura lieu le 11 Novembre 2019. Hormis le spectacle exceptionnel, un transit offre aussi aux scientifiques le moyen de détecter des exoplanètes.

Le Planétarium de Bruxelles pointera à partir de 13h ses téléscopes vers le Soleil. Venez-y nombreux admirer le transit de Mercure de vos propres yeux, tout le monde est bienvenu !